La logistique hospitalière

L'objectif de ce blogue est d'approfondir l'analyse de la situation actuelle des hôpitaux et d'amener des pistes de solutions qu'une bonne gestion de logistique peut avantager. Il est à noter que l'utilisation du mot «infirmière» est uniquement proposée que pour faciliter l'esthétique visuel et la lecture aux différents internautes.















vendredi

Un peu d’histoire : l’évolution des pratiques logistiques et quelques dates

Avant 1950 : la majorité des hôpitaux n’avaient pas de service centralisé des achats (Formule – Produits). Chaque département gérait ses achats et ses stocks, ce qui était possible, car la variété des produits et fournitures restait limitées.


Après la Seconde Guerre mondiale : augmentation de la gamme de produits, ce qui compliqua quelque peu les tâches. En conséquence, une partie du temps du personnel de soins est utilisé pour la gestion des achats et des stocks. Donc, on adopte une approche centralisée des approvisionnements (Formule – Approvisionnement), service qui s’occupe des achats, de la gestion d’entrepôt et du contrôle des stocks.

Années 1960 à 1990 : l’augmentation notable des achats des biens et services oblige les décideurs à accorder des responsabilités additionnelles à la fonction approvisionnement (Formule – Fournisseur). Ces fonctions ajoutées ont deux aspects :

Intégration de la chaîne logistique interne des hôpitaux : fusion de la centrale de distribution et du service des approvisionnements pour concevoir le service de gestion du matériel. C’est ainsi qu’on élimine le gaspillage et les duplications dans la gestion du flux des matières, incrémentant subséquemment l’efficacité et la productivité.

Par la suite, suivait la gestion des stocks au point d’utilisation et les programmes de consignation pour certaines fournitures du bloc opératoire, ce qui permettait de capturer la valeur ajoutée que les fournisseurs pouvaient offrir.

Durant les dernières années : l’expression «logistique hospitalière» est de plus en plus courante. Elle favorise la vision intégrée du flux d’information, du flux des matières et du flux des patients à l’intérieur de l’établissement de santé, afin d’éviter que chaque flux soit géré de façon autonome sans tenir compte de ces effets sur les autres cycles de réapprovisionnement (Formule – Logistique Hospitalière).

Vous trouverez ici-bas le résumé de l’évolution du niveau de centralisation de l’approvisionnement et de la logistique sur l’impact de la performance globale de l’établissement de santé.


Hugo Rivard-Royer et Martin Beaulieu. Logistique hospitalière : Franchir les nouvelles frontières

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Très bon quand les phases sont respectées, qui vous permettront de passer en réseau logistique. (supply chain)
    Martin

    RépondreSupprimer