La logistique hospitalière

L'objectif de ce blogue est d'approfondir l'analyse de la situation actuelle des hôpitaux et d'amener des pistes de solutions qu'une bonne gestion de logistique peut avantager. Il est à noter que l'utilisation du mot «infirmière» est uniquement proposée que pour faciliter l'esthétique visuel et la lecture aux différents internautes.















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Éléments reliés aux processus structurels de la logistique

Suite à cet historique de l’évolution hospitalière, il est essentiel d’expliquer clairement les différents thèmes que nous allons aborder. Pour ce faire, nous allons définir et décrire théoriquement la logistique hospitalière et la chaîne d’approvisionnement en lien avec le réseau de la santé.

La logistique hospitalière se défini comme un ensemble d’activités de conception, de planification, et d’exécution permettant l’achat, la gestion des stock et le réapprovisionnement des biens et des services entourant la prestation de services médicaux aux patients. (Landry et Beaulieu, 2000). En ce qui concerne la gestion de la chaîne d’approvisionnement, celle-ci vise essentiellement à assurer la circulation optimale des fournitures médicales, des produits pharmaceutiques, des aliments et des produis de la buanderie dans les différents établissements de santé.

La logistique hospitalière a un objectif principal soit d’optimiser l’organisation de la production de soins la plus efficace possible afin d’atteindre une très bonne qualité de service tout en réduisant les coûts.

La qualité du service est articulée autour de deux axes principaux:

- le patient : rapidité et respect des délais (délais d’attente du patient avant la prise en charge et pendant la prise en charge ou durée du séjour), et la satisfaction des préférences personnelles des patients;

- le personnel soignant : la répartition des charges de travail sur les différents membres d’une équipe de façon équitable (nature de tâches, horaires, etc.) afin de favoriser l’épanouissement de l’infirmier.


Attributions de la Logistique Hospitalière

Nous avons retenu le modèle suivant :
- Au niveau de la conception, la logistique hospitalière peut intervenir pour la structuration des ressources principales (plateaux techniques, imagerie,…) et pour l’implantation.

- Au niveau de la planification, la logistique hospitalière contribue à la planification du besoin des ressources (personnel soignant, équipement médical, etc.), la planification et l’ordonnancement des activités de soins et la réorganisation en fonction des aléas.

- Au niveau de l’exécution, la logistique hospitalière s’occupe du transport avec ses deux dimensions : interne (manutention, courses, etc.) et externe (ambulances, HAD, etc.), et assure aussi la gestion de stock et l’approvisionnement des produits consommables.
Nous pouvons également utiliser une autre approche soit celui d’envisager le rôle de la logistique hospitalière à un double niveau :

- interne : acquisition, réception, distribution des différentes fournitures utilisées en soutien à la prestation de service et associées aux extrants intermédiaires et finaux;

- externe : associée aux activités de suivi médical du patient en plus des services aux patients représentent les activités auxiliaires et non-essentielles offertes par l’hôpital : boutiques de cadeau, programmes religieux, etc.

Comme vous pourrez le voir dans les prochaines lignes, notre analyse portera sur l’analyse des bénéfices d’une amélioration de la logistique hospitalière dans le réseau de la santé de l’hôpital Sacré-Cœur, et plus précisément, les gains au niveau du temps de soins offert aux patients (valeur) par le personnel infirmier.

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