La logistique hospitalière

L'objectif de ce blogue est d'approfondir l'analyse de la situation actuelle des hôpitaux et d'amener des pistes de solutions qu'une bonne gestion de logistique peut avantager. Il est à noter que l'utilisation du mot «infirmière» est uniquement proposée que pour faciliter l'esthétique visuel et la lecture aux différents internautes.















vendredi

Un cas réel : Hôpital Sacré-Cœur

L’hôpital de Sacré-Coeur de Montréal, fondé en 1898, est un centre universitaire suprarégional affilié à l’Université de Montréal. Cet hôpital est le seul établissement francophone d’importance dans l’Ouest de Montréal et dessert plus de 20 % de la population du Québec. Il possède 554 lits, répartis entre 30 services de soins infirmiers, des services techniques, d’alimentation et de diagnostic.  L’hôpital compte plus de 350 médecins, 1100 infirmières, 250 professionnels, 450 techniciens ainsi qu’une centaine de cadres pour desservir 20 000 hospitalisations annuelles avec un budget total de 278 millions en 2007-2008. Les plus gros services offerts sont : traumatologie, cardiologie tertiaire, santé mentale, pneumologue, pharmacie et médecine d’urgence.


À la fin des années 1990, le département de l’approvisionnement à acquis une mauvaise réputation, car il utilisait des processus archaïques avec une structure qui n’avait pas de valeur ajoutée : le département est perçu comme étant centré sur lui-même avec une gestion de la chaîne logistique interne très éclatée. Les 19 employés qui font parti de ce service sont divisés en 10 acheteurs et 9 magasiniers. Voici un diagramme du processus logistique de l’hôpital à la fin des années 90’s et une partie de son organigramme :


Organigramme partiel de l’hôpital :



En réponse à la pression exercée sur le personnel de soins et sur les autres membres des départements requérants, le Service des approvisionnements, au cours des dernières années, a augmenté son offre de services et mis en place une chaîne logistique, réduisant au minimum leur intervention.




Comme autres améliorations, certains changements ont été effectués, dont le réapprovisionnement en fournitures de plusieurs services requérants par le personnel du service des approvisionnements. Toutefois, en raison de la hausse constante des activités générales du centre hospitalier et des développements mis en place, le Service des approvisionnements arrivait difficilement à accomplir l’ensemble de ses activités opérationnelles quotidiennes, ce qui rendait difficile, voire même impossible, la révision et l'amélioration des processus. C’est en réponse à ces besoins que s’est inscrit le projet d’amélioration de la chaîne logistique d’approvisionnement qui vise les processus comportant un ensemble d’activités permettant l’achat, la gestion des stocks et le réapprovisionnement des biens et services entourant la prestation de services médicaux aux patients. Ce domaine d'activité plutôt méconnu, dont le potentiel d'amélioration et de gains est souvent sous évalué, a pourtant d’importantes incidences sur l'équilibre budgétaire et l'offre de soins d'un centre hospitalier.



Si on se fie aux projections de pénurie du personnel infirmier, le développement de nouvelles façons de faire permettra de réaliser des gains en temps infirmier, de générer des impacts positifs à court terme (quick win) et aura une importance stratégique capitale à moyen et à long terme pour le futur des hôpitaux.

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